
Si tu as besoin d’un soutien plus personnalisé, une psychologue est présente 3 fois par mois à la Mission Locale.
Elle propose des rendez-vous de 45 minutes. C’est un moment pour parler, être écouté et trouver des solutions face aux difficultés que tu traverses.

Tu peux demander à ta conseillère ou ton conseiller de te proposer un rendez-vous.
À quoi ça sert ?
- Parler de ce qui te préoccupe, sans jugement.
- Être écouté par une personne neutre et formée à l’accompagnement psychologique.
- Trouver des solutions ou des pistes pour mieux gérer les difficultés du quotidien.
Notre psychologue répond aux questions fréquentes que se posent les jeunes
” Certains jeunes ont déjà rencontré un psychologue et ne souhaitent pas renouveler l’expérience que leur répondez-vous? “
” Il y a différentes approches en psychologie. Si on a rencontré un psychologue avec une certaine méthode, en voir un autre avec une approche différente sera peut-être plus adapté.
Effectivement, rencontrer un psychologue, c’est avant tout une rencontre, c’est une aventure humaine. Il faut accorder sa confiance à l’autre, se sentir écouté, ne pas se sentir jugé. Il serait dommage de se faire une idée du suivi psychologique sur une rencontre avec une personne avec qui on voulait travailler sur soi. “
“ Pourquoi aller parler de mes problèmes à un psychologue alors que j’en parle avec ma famille et mes amis? “
“Dans le psychisme, il y a une liberté qu’on ne s’autorise pas avec une personne qu’on affectionne. Le psychologue est neutre, inconnu. Cela permet plus de liberté car le psychologue n’émet aucun jugement, contrairement aux personnes qu’on connaît.
Le psychologue a un sens de l’écoute particulier, que n’ont pas les proches.
Les conséquences de ce qu’on a dit, quand on s’est livré, n’existent pas avec un psychologue.”
“ En quoi raconter mes problèmes m’aiderait? “
“Parler c’est libérer une parole. C’est se libérer d’une difficulté. Cela permet de faire des liens.
Le suivi psychologique va aider à faire des liens entre les différents événements d’une vie, de mieux les comprendre et d’aborder le problème différemment dans l’espoir de le régler.
Évoquer les traumatismes ou les difficultés rencontrées permet de soulager les affects négatifs qu’ils/elles engendrent.
En parler c’est les intégrer à un parcours de vie en se débarrassant des nœuds qui empêchent de se projeter dans l’avenir.”