« La Mission Locale de Maisons-Alfort, Charenton, Saint-Maurice, Saint-Maur fait partie du réseau national des Missions Locales qui compte 450 structures présentes sur l’ensemble du territoire national »
De statut associatif, notre structure exerce une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 29 ans, les jeunes en situation de handicap (BOETH) dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Pour en savoir plus sur notre vision, nos engagements et les grandes orientations de notre structure, vous pouvez consulter notre Projet Associatif 2025–2030.
Chaque année c’est plus d’un millier de jeunes qui est accompagné par les 13 salariés qui constituent l’équipe de la Mission Locale.
Accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 29 ans, les jeunes en situation de handicap (BOETH) vers l’emploi et la qualification.
L’accompagnement proposé aux jeunes se décline en entretien individuel ou en actions collectives. C’est au cours de l’entretien que le conseiller aide le jeune à s’orienter et détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser toutes ses démarches.
La Mission Locale a développé un mode d’intervention global au service des jeunes avec la prise en compte de l’ensemble des freins à leur insertion : orientation, formation, emploi, mobilité, logement, santé accès aux droits. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi des jeunes et à leur accès à l’autonomie.
Partenariats
Membre à part entière du réseau pour l’emploi, la Mission Locale agit en étroite synergie avec un ensemble de partenaires présents sur le territoire : France Travail Maisons-Alfort et Saint-Maur-des-Fossés, le Conseil départemental du Val-de-Marne, Cap emploi, les entreprises, les organismes de formation, ainsi que les services sociaux, de santé, de logement et les associations présentes sur le territoire.
La pérennité et la qualité de nos actions reposent sur la mobilisation de compétences humaines et professionnelles, mais également sur le soutien essentiel de nos financeurs : l’État, la Région, le Département du Val-de-Marne, l’Établissement Public Territorial Paris Est Marne et Bois, le Fonds Social Européen, et d’autres partenaires institutionnels comme la CPAM 94, la CAF 94, etc.