Saran, aide auxiliaire

Bonjour Saran, pouvez-nous nous dire ce qui vous a amené à la Mission Locale ? Depuis combien de temps êtes-vous suivie ?

Venant de Guinée, je suis arrivée en France en novembre 2014 avec mon oncle et mes cousins, pour rejoindre ma tante qui était installée depuis plusieurs années dans un foyer de travailleurs à Saint-Maur-des-Fossés. Des amis du foyer m’ont dit de venir à la Mission Locale pour que l’on m’aide à trouver une formation. Je souhaitais continuer mes études afin de devenir auxiliaire de vie. Dès que j’ai eu le récépissé me permettant de travailler, je suis allée m’inscrire à la Mission Locale : c’était en décembre 2015. 

Comment la Mission Locale vous a aidé ?

Dans un premier temps, j’ai travaillé mon projet professionnel au sein de la Mission Locale et j’ai pu le confirmer en faisant des stages. Par la suite, j’ai intégré une formation qualifiante d’auxiliaire de vie. J’ai obtenu mon diplôme. Grâce à cette formation, j’ai pu travailler quelques mois en tant qu’aide à domicile. En mars 2017, ma conseillère m’a proposé un Emploi d’Avenir dans une crèche sur Paris. J’ai obtenu un CDI et je suis toujours en poste. 

En 2016, la Mission locale m’a aidé également au niveau de l’hébergement. Mes cousins et moi dormions dans une chambre de 13m2 à cinq. La vie n’était pas facile. J’ai pu rencontrer la référente logement de la Mission Locale, ce qui m’a permis d’entrer rapidement dans un Foyer Jeunes Travailleurs. Durant cette période, j’ai pu être accompagnée dans toutes mes démarches notamment pour la gestion de mon budget. Je n’avais plus de soucis : j’avais un hébergement et un emploi durable ! En parallèle, nous avons fait une demande de logement social et j’ai obtenu un logement autonome fin 2018. 

Aujourd’hui, Saran, où en êtes-vous? Avez-vous d’autres projets?

Je suis toujours en CDI à la crèche. Je passe, la semaine prochaine, le concours d’auxiliaire de puériculture. J’angoisse à l’idée de passer l’examen, mais l’équipe de la crèche m’encourage et me soutient au quotidien pour préparer ce concours. Toutes les semaines depuis quelques mois, mon directeur affiche dans la salle de pause un test psychotechnique, une des épreuves du concours, et tous mes collègues m’aident pour le réussir! J’ai eu la chance de trouver dans cet emploi un vrai tremplin pour mon avenir. Je n’hésiterais pas à rappeler la Mission Locale afin d’obtenir des conseils sur tous mes projets futurs. 

Laissez un commentaire