Iaia, réceptionniste

Bonjour Iaia, pouvez vous-nous dire ce qui vous a amené à la Mission Locale? Quel est votre parcours?

Je suis originaire du Portugal où j’ai effectué un Bac pro dans le secteur
de l’électricité, et parallèlement à mes études je travaillais à l’organisation d’événements dans le milieu du football pour l’UEFA et la Fédération Portugaise. Quand j’ai terminé cela, j’ai décidé de venir en France, car j’aime beaucoup
la langue française. J’étais déjà venu pour des vacances familiales.
Vu que je souhaitais travailler dans le secteur du tourisme, je me suis dit
qu’il y aurait plus d’opportunités dans la capitale. J’ai franchi le cap afin de m’installer définitivement en août 2017 chez ma tante à Maisons-Alfort.
J’avais 19 ans à l’époque.
3 semaines après mon arrivée, je suis allé à la Mission Locale, sur les conseils
de mon cousin, suivi lui aussi par la Mission Locale. Je souhaitais trouver de l’aide, notamment pour améliorer mon français, car à l’époque, je ne le parlais pas bien.

En quoi la Mission Locale vous a aidé?

Lorsque je suis venu m’inscrire, j’ai rencontré ma conseillère : Nathalie.
Je lui ai expliqué ma situation et je lui ai dit que j’aimerais faire un travail dans
le domaine de l’accueil, du tourisme. Vu mon niveau en français, Nathalie m’a orienté vers un organisme de formation afin d’apprendre la langue et de valider mon projet professionnel. Aussi pour le valider, j’ai effectué deux stages de trois semaines en entreprise: le premier en tant qu’animateur socio-culturel et l’autre en tant que réceptionniste dans un hôtel à La Défense. Ce dernier m’a beaucoup plu, j’ai souhaité continuer dans ce domaine.
Après cela, je suis retourné à la Mission Locale et avec Nathalie, nous avons cherché une formation afin de me qualifier et devenir réceptionniste.
En avril 2018, j’ai donc commencé mon contrat de professionnalisation en tant que réceptionniste de nuit dans un hôtel à Gare du Nord. Cela ne me plaisait pas, car la nuit, il n’y a pas beaucoup de choses à faire. J’ai décidé d’arrêter au bout de deux mois et de rechercher un autre employeur. Comme mon stage à La Défense s’était bien passé, j’ai envoyé ma candidature, et j’ai été retenu!
J’ai de nouveau signé un contrat de professionnalisation d’un an. Cette année a été très enrichissante.

Au cours de cette année, j’ai dû aussi faire face à un problème de logement car je ne pouvais plus rester chez ma tante. J’en ai parlé avec ma conseillère qui m’a orienté auprès des conseillères logement de la Mission Locale.
J’ai obtenu grâce à la Mission Locale, une chambre dans un foyer jeunes travailleurs à Fresnes en septembre 2018.

Qu’est-ce que vous faîtes aujourd’hui? Quels sont vos projets futurs?

Depuis le mois de juillet 2019, j’ai signé un CDI en tant que réceptionniste dans le même hôtel. Je suis très content. Aujourd’hui, j’ai gagné la confiance de mon patron, et j’aide à la formation de nouvelles personnes dans l’équipe. J’aimerais devenir d’ici un an, chef réceptionniste ou pourquoi pas plus tard assistant de direction. Je souhaite rester dans ce groupe hôtelier car il offre une opportunité de gravir les échelons.

Aujourd’hui je continue à me perfectionner en français et en anglais lors de cours du soir que je prends dans une association. L’apprentissage des langues est très important dans le secteur du tourisme. Je parle aujourd’hui le français, l’anglais, le portugais et je comprends aussi l’espagnol et l’italien.

Dans les années à venir, je souhaite aussi trouver mon propre appartement
afin de me rapprocher de mon lieu de travail. J’ai fait une demande de logement social, j’espère que ma demande aboutira bientôt. 

Iaia, pour finir, voulez-vous rajouter quelque chose?

Je souhaite remercier toute l’équipe de la Mission Locale pour tout ce que vous avez fait pour moi. Vous avez été l’élément déclencheur de ce que je suis devenu professionnellement aujourd’hui.

Laissez un commentaire